à la Vigne
Cultiver la vigne, c’est prendre soin d’une plante qui peut traverser les siècles.
Une plante qui, très ouverte à son environnement, saisit l’essence d’un lieu.
S'inspirer de la nature, autonome et résiliente
Apprendre et réapprendre à utiliser les ressources que la nature nous offre. Mettre en place les conditions qui permettront à la vigne d’être plus résiliente et liée à son terroir.
Pour cela, on s’exerce à ressentir les lieux, apprendre à les connaître, essayer de comprendre leur fonctionnement et comment ils échangent avec la vigne.
Au milieu du sauvage
En termes d’équilibre, de santé, on ne sait pas faire mieux que la nature qui fournit une biodiversité s’adaptant en permanence aux conditions du milieu. On cherche à avoir une part de nature intacte la plus grande possible autour de chaque parcelle.
Les arbres
L’arbre est le compagnon originel de la vigne grâce auquel elle s’élève dans les airs.
La présence d’arbres à proximité des parcelles de vigne est systématique, leurs services écologiques et agronomiques sont inestimables.
Un sol vivant et sain
Lieu d’activité intense créé par les plantes, le sol en retour, nourrit les plantes, les soigne et se lie à leurs racines.
Nous devons lui permettre d’assurer au mieux toutes ses fonctions.
Se gorger de soleil...
Dans la nature, le sol est toujours couvert, cette couverture organique et vivante, tout en l’abritant du rayonnement direct du soleil assure la photosynthèse, source de tout l’écosystème. En maintenant au mieux les sols couverts, on augmente naturellement et in situ la fertilité des sols.
...Et vivifier l'eau
Le couvert végétal amortit l’impact des gouttes de pluie et grâce à ses racines draine l’eau en profondeur. Formant une couche isolante, il adoucit les pics thermiques, maintient une humidité et une température plus favorables à la vie du sol.
Les ânes
Noisette, Coco et Bubulle pâturent paisiblement tout autour de la cave.
L’hiver, dans les vignes, ils croquent les sarments nous facilitant le travail de taille et broutent l’herbe qui poussera d’autant plus au printemps.
Le reste du temps ils réouvrent la garrigue autour de la cave embellissant les abords et prévenant les risques d’incendies.
Les brebis
Un troupeau de brebis passe généralement dans l’hiver et tond l’herbe.
Les animaux dans les parcelles participent à la biodiversité de par leur présence. Le crottin qu’ils laissent sur la parcelle, plein de levures et de bactéries participe à la vie des sols.
On récupère aussi le fumier de la bergerie qui nous permet de faire des apports plus conséquents de matière organique.
La taille
Comme toutes nos pratiques, notre mode de taille évolue avec notre compréhension de l’anatomie et de la physiologie de la vigne.
Ainsi, les souches se renforcent en vieillissant, elles deviennent plus résistantes aux excès climatiques, aux maladies et elles tolèrent mieux la compétition de la flore spontanée pour ensuite tirer les bénéfices de sa présence.
Renforcer la vigne (phytothérapie et biodynamie)
Renforcer la vigne avec d’autres plantes, l’énergiser avec des extraits fermentés et décoctions de plantes.
Les préparations biodynamiques et le suivi des rythmes planétaires permettent d’ancrer la vigne dans son environnement ce qui la rend plus résiliente et affine l’expression du terroir.
à la Cave
Pour préserver au mieux tout le potentiel du raisin, les interventions sont systématiquement réfléchies et réduites à leur strict minimum.
Chaque action est effectuée avec le plus grand soin, sans pompe et en douceur.
Infusion
Meilleure solution que nous ayons trouvé pour la vinification de nos raisins. Le but étant de limiter les actions et d’avoir une extraction très douce et homogène qui exprime, dans les vins, relief et matière tout en restant digestes et aériens.
Vins naturels
Toute notre production est vinifiée en levures indigènes. Les rares intrants sont ajoutés si leur manque est avéré. Les sulfites sont utilisés si on estime leur ajout favorable à la qualité du vin. Comme un médicament ou un fortifiant, ils vont renforcer un vin qui manquerait de résistance face aux contaminations microbiennes (bactéries acétiques, brettanomyces, goût de souris). Consultez la charte « Vin Méthode Nature » sur https://vinmethodenature.org/le-label/